La chevalerie et le code de chevalerie désignent à la fois un groupe social, comprenant des chevaliers dont quelques femmes très minoritaires, et un code de conduite informel destiné à encadrer l’idéal de vie chevaleresque. La chevalerie est un phénomène culturel et militaire d’origine médiévale, avec des origines en Occident à partir du XIème siècle. Son apogée, l’âge de la chevalerie classique, se situe entre le XIIème et le XVème siècle, période de croissance des ordres militaires et des croisades au cours de laquelle la chevalerie est surtout mobilisée. Depuis la fin du Moyen Âge, la chevalerie en tant que force militaire a fortement décliné en raison de l’apparition des armes à feu.

La chevalerie popularisée par la littérature et le cinéma reste aujourd’hui très populaire dans l’imaginaire.

/5
0 votes, 0 avg
14
Créé le Par martinbrognon
Quiz sur la chevalerie

Quiz sur la chevalerie

Testez vos connaissances sur la chevalerie et les chevaliers au Moyen Âge.

1 / 5

Catégorie: Histoire

Les chevaliers sont formés très tôt au métier des armes (dès l'âge de 7 ans). Vers l'âge de 14 ans, le page peut devenir écuyer d'un chevalier et il lui faudra attendre 21 ans pour pouvoir devenir chevalier. Comment s'appelle la cérémonie où le chevalier est intronisé ?

Quiz chevalerie

2 / 5

Catégorie: Histoire

Quel était le poids d'une armure de plates (ou harnois blanc) constituée de plaques d'acier ?

Quiz chevalerie 2

3 / 5

Catégorie: Histoire

Qu'est-ce que le béhourd ?

4 / 5

Catégorie: Histoire

Laquelle de ces affirmations est vraie ?

5 / 5

Catégorie: Histoire

Qu'est-ce que la broigne ?

Votre note est de

The average score is 64%

0%

Merci de me soutenir en partageant sur les réseaux sociaux.

Vous êtes une entreprise, un organisateur d’événements, une association, une commune, un office du tourisme ? Pourquoi ne pas proposer des quiz pour  faire la promotion de vos services, activités, produits ? Intéressé(e) ? N’hésitez pas à me contacter.

MMBeWeb peut aussi vous créer des quiz pour compléter une formation, un webinaire, un e-learning, un cours, et ainsi permettre aux étudiants de tester leur compréhension de la matière de manière ludique.